lunes, 31 de marzo de 2014

Cinéma: Les garçons et Guillaume,à table!

LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE!

 Les Garçons et Guillaume, à table ! (César 2014 du meilleur film et du meilleur acteur)

Guillaume Gallienne , André Marcon , Guillaume Gallienne    Tous publics  

Résumé du film Les Garçons et Guillaume, à table !

Un film ecrit, réalisé et interprété par Guillaume Gallienne !
Le premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je 
 lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t'embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.



Le 28 février dernier, Guillaume Gallienne remportait cinq César, parmi les plus importants : meilleur film,  meilleur premier film,  meilleur acteur, meilleur montage et meilleure adaptation. L´acteur et réalisateur a donc été le grand vainqueur de la cérémonie des César de cette année. Une pluie de récompenses absolument méritées pour un film hilarant et émouvant, qui sort aujourd´hui, dans les salles de cinéma espagnoles et qui, va, à coup sûr, vous épater.
Qui est Guillaume ?         
Dans le titre du film "Les garçons et Guillaume, à table", on sent déjà que quelque chose se passe, d´assez drôle, mais à la fois, d´anormal.
Qui est Guillaume ? Pourquoi est-il à part dans l´appel à table ? Cette phrase est sans doute révélatrice de toute l´histoire du film qui est 100% autobiographique et qui retrace la vie et les crises d´identité de Guillaume Gallienne depuis son enfance. L´auteur qui a transposé son œuvre du théâtre au cinéma a déclaré que cette phrase authentique que sa mère disait, lui a fait croire pendant longtemps qu´il était différent et unique à ses yeux et que pour rester ainsi il ne pouvait jamais être un garçon ou une masse anonyme, comme ses frères, mais une fille. C´est ainsi que son ambigüité sexuelle a commencé. En transposant l´histoire de sa vie de la scène théâtrale à l´écran, Gallienne achève une sorte de psychanalyse libératrice profondément sincère. Au théâtre, l´acteur interprétait tous les personnages tandis que dans le film, il incarne "seulement " sa mère et lui-même. Une sorte de schizophrénie se dégage du film. Il est un garçon mais il se sent une fille. Il admire sa mère mais il la trouve aussi dure, despotique et pas assez tendre. Il croit aimer les garçons mais il découvre aussi les filles. La comédie et le drame se mélangent dans le film. Guillaume Gallienne interprète sa propre vie, sa propre souffrance avec une tendresse et, par moments, une impudeur bouleversante qui ne peuvent que nous toucher.     

De l´humour avant tout   
Ce double jeu entre le féminin et le masculin peuple tous les fantasmes identitaires de Guillaume Gallienne qui nous les montre, scène après scène, avec audace et surtout avec un humour tendre et élégant. "Les garçons et Guillaume, à table" rappelle un peu les poupées russes. Il y a toujours quelque chose de caché, de secret, de mystérieux qui nous empêche jusqu´à la fin du film de découvrir la vraie identité de Guillaume. Les jeux, les travestissements, les malentendus, les anecdotes se succèdent, mais pas toujours d´une façon chronologique. Le personnage de Guillaume est profondément sympathique.
On sent une empathie avec lui depuis le début, ce que l´on doit, surtout, à sa façon de présenter ses problèmes personnels. Son regard sur le monde est gentil, plein de bonté, sans rancune, sans complexe et comporte surtout un aspect humoristique qui l´empêche de se prendre au sérieux. Rêveur et tendre, Gallienne imprègne presque tout le film d´une drôlerie élégante parsemée des scènes franchement hilarantes. Même s´il y a aussi des moments nostalgiques et introspectifs qui cachent des blessures, l´humour prend toujours le dessus, sans prétentions et avec délicatesse et sensibilité. "Les garçons et Guillaume, à table" est un excellent film, très bien interprété par Guillaume Gallienne, qui nous apprend comment aborder des questions graves avec légèreté  et défend la liberté identitaire de chacun. Une comédie pleine de classe, d´intelligence et qu´on aura envie de voir et de revoir.            
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 28 mars 2014


No hay comentarios:

Publicar un comentario