domingo, 3 de mayo de 2020


LEÇON 8 : le subjonctif présent
Empezamos esta lección con un tiempo nuevo: EL PRESENTE DE SUBJUNTIVO. Os adjunto una breve explicación  y un vídeo que pondré también en el BLOG. 
Os recomiendo encarecidamente que veáis el vídeo varias veces y os fijéis en la pronunciación cuando conjugan los verbos.

EN RESUMEN:
-          Para conjugarlo debemos acostumbrarnos a decirlo con QUE:       que je, que tu, qu’il..

-         Las TERMINACIONES DEL SUBJUNTIVO son: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
-          MENOS el verbo AVOIR ,  el verbo ÊTRE y algún otro que veremos en el vídeo
o   AVOIR : QUE J’AIE, QUE TU AIES, QU’IL AIT, QUE NOUS AYONS, QUE VOUS AYEZ, QU’ILS AIENT
o   ÊTRE: QUE JE SOIS, QUE TU SOIS, QU’IL SOIT, QUE NOUS SOYONS, QUE VOUS SOYEZ, QU’ILS SOIENT

ANNEXES: Aprovecho para recordaros que al final del libro de texto, páginas 72 y siguientes, tenéis un resumen de ACTES DE PAROLES, GRAMMAIRE et CONJUGAISON muy ilustrativo e interesante para repasar y estudiar lo más importante del curso.

ACTIVIDADES:
Page 34: 1a  Lecture du text. Mots nouveaux. //  1b Écoutez les résultats
Page 35: 2a  Relevez les formes du subjonctif et donnez les infinitifs

LE SUBJONCTIF PRESENT


Formation du subjonctif présent

Radical de "ils" au présent + "-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent" : (finir) Ils finissent
que je
finisse
Parl-e
Vienn-e
que tu
finisses
Parl-es
Vienn-es
qu'il/elle/on
finisse
Parl-e
Vienn-e
que nous
finissions
Parl-ions
Ven-ions
que vous
finissiez
Parl-iez
Ven-iez
qu'ils/elles
finissent
Parl-ent
Vienn-ent

Verbes usuels irréguliers


AVOIR 
ÊTRE
 FAIRE
VOULOIR
ALLER 
POUVOIR
que je /j'
aie
sois
fasse
veuille
aille
puisse
que tu
aies
sois
fasses
veuilles
ailles
puisses
qu'il/elle/on
ait
soit
fasse
veuille
aille
puisse
que nous
ayons
soyons
fassions
voulions
allions
puissions
que vous
ayez
soyez
fassiez
vouliez
alliez
puissiez
qu'ils/elles
aient
soient
fassent
veuillent
aillent
puissent

Quelques verbes et expressions  suivis du subjonctif :

 Souhaiter que
 Nous souhaitons que le coupable aille en prison.
 Vouloir que
 Les journalistes veulent que la police dise le nom du meurtrier.
 Regretter que
 Ses amis regrettent qu'elle soit morte.
 Préférer que
 Les parents préfèrent que l'inspecteur vienne chez eux.
 Il faut que
 Il faut que vous trouviez le criminel.
 Il est important que
 Il est important que la police rencontre les témoins.
 Il est possible que
 Il est possible que l'assassin disparaisse pour toujours.
 en attendant que
 En attendant que nous donnions la solution, réfléchissez !
 avant que
 Dépêchez-vous avant que l'assassin tue quelqu'un d'autre !
 jusqu'à ce que
 Continuez  jusqu'à ce que vous trouviez le coupable.
 pour que / afin que
 Cette leçon est faite pour que vous mémorisiez le subjonctif.
 bien que
 Bien que ce soit difficile, vous y arriverez.
 en admettant que
 En admettant que vous sachiez  qui est le coupable, chut !
 à condition que
 Vous progresserez à condition que vous travailliez.
 sans que
 Elle est morte sans que la police ne comprenne pourquoi .

Le subjonctif Le subjonctif présent exprime ce qui n'est pas encore réalisé.
Il faut que je parte.  /J'aimerais que tu viennes avec moi.
Je ne crois pas qu'il sache nager.  J'ai peur qu'elle ne réussisse pas son bac.
Je te prête ce livre pour que tu puisses le lire.
Pour utiliser le subjonctif, il faut avoir dans la phrase deux sujets différents.


VIDÉOS pour apprendre le subjonctif: https://www.youtube.com/watch?v=Q8XltY2oZMc




No hay comentarios:

Publicar un comentario