LE DÎNER DES CONS
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où
chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré
vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un
con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et
passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est
passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.
TICS EN FLE https://ticsenfle.blogspot.com/2015/02/film-le-diner-des-cons-1998-sous-titres.html
Le film en entier avec sous-titres en français
DOSSIER PÉDAGOGIQUE DU FILM: http://www.cinemafrancais-fle.com/Films/diner_cons.php
****************************
En esta página podréis
leer y escuchar el texto. También tenéis unos ejercicios que os pueden ayudar a
comprender mejor la obra.
Le Dîner de cons est une pièce de théâtre française écrite
par Francis Veber en 1993. Elle a été adaptée au cinéma en 1998 sous le même
titre et par le même auteur.
MISE EN ROUTE : Regarde la bande-annonce du film:
1. Qu’est-ce que tu vois? un avion • un
train • une voiture • un vélo •la Tour Eiffel • Notre-Dame • L’Arc de Triomphe
2. Que font les personnages? Ils se
disputent • Ils s’amusent • Ils se téléphonent* Ils se promènent • Ils se
baignent • Ils se lavent
3. Décris ce personnage:
a. • Comment est-il physiquement?
.....................................................................................
b. •
Qu’est-ce qu’il porte?
........................................................
............................................
c. • Comment a-t’il l’air? . ______________________________________________
i.
Sympa?
• Méchant? • En colère? • Idiot? • Gentil? • Triste? • Stressé? •
Rigolo?
LA PIÈCE
1. Lis l’introduction
de la pièce de théâtre que tu vas voir et réponds aux questions:
Voici l’histoire de la pièce de théâtre que tu vas voir:
Chaque mercredi Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, organise avec des
amis un ‘dîner de cons’: chaque organisateur amène avec lui un ‘con’ qu’il a
rencontré au hasard et qui a une passion très farfelue. Ensuite, les
organisateurs se moquent des ‘cons’ toute la soirée sans que ces derniers ne
s’en rendent compte. À la fin du repas, on choisit le champion. Un ami lui en a
trouvé un fabuleux : François Pignon
qui se passionne pour les constructions de maquettes en allumettes. Mais rien
ne va se dérouler comme prévu, l’incontestable sottise de François Pignon ayant
des conséquences de plus en plus désastreuses au fil de la soirée pour celui
qui espérait en rire.
a. Qu’est-ce qu’un “con”?
........................................................................................................
b. Quel est l’objectif du dîner?
........................................................................................................
c. Comment gagne-t’on?
........................................................................................................
d. Pourquoi Pierre Brochant est-il si confiant?
...................................................................
e. Quelle peut être la morale de l’histoire?
............................................................................................
2. Un peu de
vocabulaire: Attention à l’usage du mot “con”!
“Con” est un
adjectif qui signifie stupide, idiot, imbécile. C’est un mot très informel,
voire même vulgaire! Dans la pièce, le “con” François Pignon a une passion. À
ton avis, laquelle?
LES BOOMERANGS - LES MAQUETTES EN ALLUMETTES - NAPOLÉON
-LES MARIONNETTES EN CHAUSSETTES
- LA CUISINE MOLÉCULAIRE -
COLLECTIONNER LES TIMBRES
3. Et toi, à quoi t’intéresses-tu? S’intéresser
est un verbe pronominal.
S’INTÉRESSER À QUELQUE CHOSE
Je m’intéresse à la mode,au cinéma Il/Elle/On s’intéresse à
l’écologie Nous nous intéressons aux sports nautiques
4. Fais des phrases comme dans l’exemple: Il/le badminton Il s’intéresse au
badminton
a) nous / les échecs
........................................................
b) elle / le judo
........................................................
c) je / la peinture
........................................................
d) vous / l’archéologie
........................................................
e) ils /la musique classique
........................................................
Et moi, je .......................................................................................
Pose la question à tes camarades de classe et trouve celui
ou celle qui a les passe-temps les plus farfelus selon toi!
5. Au téléphone Associe les mots ou expressions
à leur définition:
1. Appeler quelqu’un
|
a) Répondre au téléphone
|
2. Décrocher le téléphone
|
b) Terminer la conversation
|
3. Racrocher
|
c) Téléphoner à quelqu’un
|
4. Rappeler quelqu’un
|
d) Téléphoner à quelqu’un une deuxième fois
|
6. Remets les convesations téléphoniques dans
l’ordre:
A
|
B
|
Merci, au revoir
|
Bonne idée! On
se retrouve à 20h à l’entrée?
|
Allô!
|
Salut! Ça va, et toi?
|
Désolé, elle est absente pour le moment. D’accord! Vous pouvez la
rappeler dans une heure.
|
Allô!
|
Au revoir.
|
D’accord! À ce soir!
|
Bonjour, c’est Mr
Leroi à l’appareil.
|
Salut Pauline! C’est
Raphaël! Ça va?
|
Je voudrais parler à
Mme Tirou s’il vous plaît.
|
Super ! Tu veux aller au cinéma ce soir?
|
Avec un camarade, invente des conversations téléphoniques.
7. Le langage
familier: retrouve la signification des expressions familières suivantes:
1. Foutez-moi la paix!
|
a. Partez!
|
2. Allez-vous-en!
|
b. Vous l’avez mis à la porte?
|
3. Je suis de mauvais poil
|
c. Laissez-moi tranquille!
|
4. Je m’en fous
|
d. Je suis de mauvaise humeur
|
5. Vous l’avez viré?
|
e. Ça m’est égal
|
As claimed by Stanford Medical, It is really the ONLY reason women in this country get to live 10 years longer and weigh an average of 42 pounds less than us.
ResponderEliminar(Just so you know, it is not about genetics or some secret-exercise and really, EVERYTHING to do with "HOW" they are eating.)
BTW, I said "HOW", not "WHAT"...
CLICK on this link to determine if this quick test can help you unlock your true weight loss potential