jueves, 2 de abril de 2020

CORRIGÉS - UNITÉ 2

 CORRIGÉS - EN SPIRALE 4  - UNITÉ 2
ÉLÈVE : ____________________________
DATE : _AUJOURD’HUI C’EST MERCREDI LE PREMIER AVRIL DEUX MILLE VINGT_
1.Complète avec grâce à ou à cause de.
_______/4

1  Le cycliste est devenu maillot jaune GRÂCE À  sa persévérance.
2  Ce joueur de tennis a perdu le match _À CAUSE DE sa lésion à l’épaule droite.
3  L’OM a gagné le match GRÂCE À  son excellent gardien de but.
4  Le PSG a perdu À CAUSE DE  son manque d’organisation et de sens de l’équipe.


2. Relie les deux parties de chaque phrase.
_______/6


                                 David a travaillé tout l’été l                        l grâce à l’argent qu’il a gagné.
                           Max n’est pas allé à Londres l                         l afin d’améliorer son anglais.
               Comme il n’avait pas d’argent, Max l                           l n’est pas parti en vacances.
                               Gaëlle a raté son examen l                          l pour se payer un voyage à Londres.
      Gaëlle est partie en vacances à Londres l                            l car elle est nulle en anglais.
          David est parti en vacances à Londres l                            l parce qu’il n’avait pas d’argent.
David a travaillé tout l’été pour/afin de se payer un voyage à Londres. 
Max n’est pas allé à Londres parce qu’/car il n’avait pas d’argent. 
Comme il n’avait pas d’argent, Max n’est pas parti en vacances. 
 Gaëlle a raté son examen car/parce qu’elle est nulle en anglais. 
Gaëlle est partie en vacances à Londres afin d’/pour améliorer son anglais. 
David est parti en vacances à Londres grâce à l’argent qu’il a gagné

3. Conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel.
_______/6


Lise :                    Vous (aimer) AIMERIEZ                            Ses parents :      Oui, mais nous n’avons pas
                             partir en vacances en Guyane ?                                                 d’argent.
Ses parents :      Oui, ce (être)SERAIT                                Lise :                    Quelqu’un (pouvoir)
                             merveilleux !                                                         POURRAIT vous offrir   le voyage.        
                             Nous (aimer) AIMERIONS                                                           
                             y aller pour le carnaval.                                   Ses parents :      Pfff… Personne ne (faire)
Lise :                    Vous (pouvoir) POURRIEZ                                                           FERAIT cela !
                             y aller à cette époque, vous avez                  Lise :           Nous si ! Bon anniversaire
                             des vacances ?                                                                    de mariage, Papa et Maman !

4
Donne un conseil à chaque personne, comme dans l’exemple.
_______/6



Marie se sent seule. (appeler une copine/aller se promener)
Moi à ta place, j’appellerais une copine et j’irais me promener avec elle.
1  David se sent trop gros, mais il ne fait rien. (manger moins de sucreries/faire du sport)
    1 : MOI A TA PLACE, JE MANGERAIS MOINS DE SUCRERIES ET JE FERAIS DU SPORT.
2  Ta copine Manon arrive toujours en retard au lycée. (se lever plus tôt/prendre le bus)
2 : MOI A TA PLACE, JE ME LEVERAIS PLUS TOT ET JE PRENDRAIS LE BUS.
3  Ta mère a une grosse fièvre mais elle veut aller travailler. (rester au lit/appeler le médecin)
    3 : MOI A TA PLACE, JE RESTERAIS AU LIT ET J’APPELLERAIS LE MEDECIN.

5
Complète le texte avec le pronom démonstratif qui convient.
_______/6


  Il y a des tas d’émissions différentes sur cette chaîne ! Il y a CELLES qui sont juste
    pour le divertissement, et puis il y a des documentaires : CEUX qui sont très sérieux
    et CEUX qui sont plus rigolos. CEUX du début de l’après-midi sont toujours
    des documentaires sur des animaux ou la nature.
  Moi, à la télé, CE que je préfère, ce sont les émissions sur les voyages.
    CELUI de la semaine dernière parlait de l’Inde. C’était passionnant !

6  Complète le texte avec les mots de la liste.___________________________ _______/8
    chacun     quelques-uns     aucune     tous     plusieurs     personne     quelqu’un     quelques
Tout le monde devait arriver à huit heures pile au lycée pour l’excursion à la grotte de Lascaux.
QUELQUES-UNS couraient encore en trainant leur sac à dos, pendant que  PLUSIEURS/QUELQUES filles
attendaient devant le bus. PLUSIEURS/QUELQUES élèves s’impatientaient, d’autres au contraire attendaient
à moitié endormis. Mais TOUS  étaient heureux ! CHACUN avait apporté son
pique-nique pour la journée. La prof de géo comptait les élèves quand elle a dit : « Ça ne va pas,
il manque QUELQU’UN! ». Lucie a répondu en courant : « Mais non, il ne manque PERSONNE ! ».
Alors la prof a crié, en colère : « Lucie ! Encore en retard, tu n’as AUCUNE excuse ! ».
THEME : LA QUARANTAINE : pensées, pour ou contre, conséquences, donner des raisons  
ENTRE 8 ET 10 LIGNES
* JE VOUS AI ENVOYÉ VOS THÈMES CORRIGÉS
* LA VIDÉO ET LA CHANSON, C'ÉTAIT SIMPLEMENT POUR VOUS DÉTENDRE. J'ESPÈRE QUE VOUS AVEZ AIMÉ.
BONNES VACANCES DE PÂQUES!

No hay comentarios:

Publicar un comentario