jueves, 21 de mayo de 2015

EN - Y

EN – Y
VIDÉO
https://www.youtube.com/watch?v=bi-4rIpBVcM

Le pronom Y

IL REMPLACE
1.- Une préposition (DANS, EN, SUR, À, SOUS) + un endroit
            Tu travailles dans ta chambre? Oui, j'y travaille

2.- Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition À.
     ( à + une chose, une idée ou une phrase)
Elle va à Paris tous les mois. - Elle y va tous les mois.
Il pense à émigrer en Afrique. - Il y pense.
Attention! - Quand la préposition À introduit une personne, on ne peut pas employer Y.
Je pense à Nicolas. - Je pense à lui.


Le pronom EN


1. Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition DE.
Elle parle des son voyage en Asie. - Elle en parle.
Il revient de la gare. - Il en revient.
Attention! - Quand la préposition DE introduit une personne, on ne peut pas employer EN.
Ils parlent de Paul. - Ils parlent de lui.
Je me souviens de ces hommes. - Je me souviens d'eux.
2. EN remplace aussi une quantité exprimée par l'article partitif (du, de la, de l', des).
J'ai envie de manger du chocolat. - J'ai envie d'en manger.
Les enfants veulent des gâteaux. - Ils en veulent.
3. EN + un numéral.
Combien de baguettes voulez-vous? J'en veux quatre.
J'ai deux soeurs.
Moi j'en ai trois.

Place des pronoms Y et EN


1. Quand Y ou EN sont seuls dans la phrase
Ils y vont.
Ils n'en veulent pas.
2. Quand il y a un autre pronom en plus deY ou EN dans la phrase, Y ou EN sont placés en dernier.
Est-ce que Julie t'a accompagné à la gare? - Non, elle ne m'y a pas accompagné.
Est-ce que Michel a parlé de ses projets à ses amis? - Oui, il leur en a parlé

*    Pour le pronom EN : il est invariable  et sert à remplacer des compléments introduits par la préposition "de". 

Il sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des partitifs, des adverbes de quantité... Partitifs : du, de la, de l’, des.
Ex : Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.        

Pour les quantités précises ou imprécises également, on peut utiliser EN
Ex : Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.      

En sert à remplacer aussi des compléments de lieu introduits par la préposition "de".    
Ex : Quand est-ce que tu reviens de Paris ? J’en reviens lundi.

On peut aussi l'utiliser avec des verbes qui se construisent avec "de"
Ex: Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j’en ai parlé à Martine.  

Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition "de".  
Ex : Elle a parlé de moi ? Non, elle ne parle jamais de toi.         
Ex :  Il s’occupe des enfants ce soir ? Non, ma mère s’occupe d’eux.
Enfin, on peut aussi l'utiliser avec des adjectifs qui se construisent avec "de"
Ex: Vous êtes satisfaits de votre nouvelle voiture ? Nous en sommes très satisfaits.
EXERCICE : EN COD introduit par un article  indéfini (un, une, des) ou un partitif (du, de la, de l’, des)
· Tu as de l'argent ? · Oui, j'en ai ! Non, je n’en ai pas
· Tu as une voiture ? ________________________________.
· Tu veux encore des pommes de terre ? · Non merci, je _________________________.
· Vous avez des fruits ? · Oui j'en ai. ____________________________
· Vous avez un travail ? · Non, je n'en ai pas encore. ______________
- Tu as des cigarettes.- Non je n’ EN ai pas
- Tu as une bicyclette? _______________________________________________
- Il y a une piscine sur le campus?_______________________________________
- Je bois du café. ______________________________________
- Tu manges du poulet. _______________________________________________
- Ils ont des enfants. __________________________________________________
- Tu ne manges pas de légumes. ______________________________________

No hay comentarios:

Publicar un comentario