La Suisse a inauguré mercredi le tunnel
le plus long du monde, destiné à faciliter les échanges entre le nord et le sud
de l'Europe grâce à une percée de 57 km à travers le mont Saint-Gothard dans
les Alpes.
Alors que l'Europe est secouée par la crise des migrants et la
menace d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, le président de la
Confédération helvétique Johan Schneider-Ammann a déclaré dans son discours
inaugural qu'avec ce tunnel, "nous rassemblons les peuples et les
économies".
Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et a
coûté près de 11 milliards d'euros, entrera officiellement en service le 11
décembre. Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les
équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats, (escombros) représentant six fois le volume de la pyramide de Khéops.
Le nouveau corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la
mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.
Le tunnel sera emprunté chaque
jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65
trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h.
Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le volume de fret (carga) devrait
s'accroître de 20% d'ici à 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes.
Le nombre de voyageurs devrait quant à lui être porté de 9.000
par jour à présent à 15.000 en 2020, tout en ramenant la durée du trajet entre
Zurich et Milan à 2 heures 40, soit près d'une heure de moins qu'actuellement.
-
Gottardo 2016 -
Le président français François Hollande, la chancelière
allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau
chancelier autrichien Christian Kern avaient fait le déplacement pour
participer au premier voyage inaugural.
L'arrivée du train "Gottardo 2016" - nom en italien du
mont Saint-Gothard - en gare d'Erstfeld, entrée nord du tunnel, a été saluée
par un feu d'artifice, puis les dirigeants européens et les personnalités
invitées sont montés à bord pour une traversée d'une trentaine de minutes,
jusqu'à la sortie sud, à Bodio, près de la ville de Pollégio, en Suisse
italophone.
"C'est une grande aventure européenne", a déclaré à la
télévision suisse RTS le président Hollande, qui était assis dans un wagon de
première classe en compagnie des dirigeants allemand, italien et suisse.
Même si la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne,
"elle contribue à son intégration", a ajouté le président français.
Lors d'un discours prononcé à l'arrivée dans la ville de
Pollegio, il a saisi l'occasion pour adresser un message aux Britanniques qui
voteront le 23 juin pour ou contre leur maintien dans l'Union européenne,
dressant (dresser = établir) le parallèle avec le tunnel sous la Manche qui
les "unit comme jamais" à l'Europe continentale.
"La Suisse a créé le coeur et les veines restent encore à
réaliser", a pour sa part déclaré la chancelière Merkel, promettant que
l'Allemagne "redoublerait d'efforts" pour achever cette liaison.
M. Renzi a célébré quant à lui "une voie qui sera utile non
seulement à la Suisse, mais à tout le continent".
- Cors des Alpes et couteaux suisses -
Les festivités avaient débuté dans la matinée par une
bénédiction oecuménique en présence d'un abbé, d'un pasteur, d'un rabbin et
d'un imam. La cérémonie avait été placée sous haute sécurité avec des barrages
de police, la mobilisation de près de 2.000 militaires et une surveillance
étroite de l'espace aérien.
La patrouille des forces aériennes suisses a effectué un ballet
dans le ciel du Saint-Gothard, multipliant les figures en formation au ras des
montagnes.
Plus de 600 acteurs et danseurs ont participé des deux côtés de
la montagne à un spectacle géant, revisitant les thèmes chers à la Suisse, du
cors des Alpes à la fanfare de l'armée suisse et chorales du crû, dans une mise
en scène contemporaine.
L'inauguration du tunnel est un
événement pour la Suisse. Mondaine, qui fournit les horloges des chemins de fer
helvétiques, a lancé une collection de montres, tout comme Victorinox avec ses
célèbres couteaux suisses.
VIDÉOS
Les chiffres fous du tunnel du Saint-Gothard
VIDÉO
- Inauguré en grande pompe ce mercredi en présence de François Hollande et
Angela Merkel, le tunnel ferroviaire suisse du Saint-Gothard cumule tous les
records. Traversée en sept chiffres.
Le plus long tunnel ferroviaire du monde, le
Saint-Gothard, qui traverse les Alpes suisses pour raccourcir les trajets entre Milan et Zurich doit
être inauguré ce mercredi 1er juin par François Hollande , Angela Merkel et
Matteo Renzi, invités par les autorités helvétiques.
• 57 kilomètres. C'est
la longueur de l'ouvrage, constitué de deux galeries ferroviaires et d'un
tunnel de service qui cumulent à eux trois 151 kilomètres. Il s'agit du plus
long tunnel ferroviaire du monde, devant le tunnel sous la Manche (50,5 km dont
38 km sous la mer) et que le Seikan (53,9 km) qui relie l'île de Honsu au Japon
à celle d'Hokkaido.
• 3 heures. C'est le temps qu'il faudra
désormais pour relier Milan à Zurich pour les voyageurs filant à 249 km/h dans le tunnel. Soit un gain de 45 minutes sur le temps de trajet
actuel. Les trains de marchandises se contenteront de 160 km/h sous le tunnel.
• 17 ans. Cela
peut paraître long mais le calendrier initial a été respecté. Pour compléter la
liaison transalpine, il manque encore un tunnel, plus au sud, le Ceneri, de 15
kilomètres, qui doit être achevé en 2019. Cette performance réglée comme une horloge suisse
contraste avec les déboires (aflicciones)
d'un autre ouvrage transalpin , le Lyon-Turin. Décidé en 2001, il devrait être percé, dans le meilleur des cas, en 2030.
• 11,1 milliards
d'euros. C'est le coût du chantier. Une performance là aussi car le budget, placé
sous la surveillance des électeurs helvétiques, n'a pas été dépassé. À titre de
comparaison, même si chaque ouvrage est bien sûr unique, le projet de tunnel
Lyon-Turin devrait coûter, selon les dernières estimations, 24 milliards
d'euros.
• 550
mètres. C'est l'altitude maximale de l'ouvrage par rapport à la plaine. Autant dire
qu'il y a très peu de dénivelé alors que le «tunnel du faîte» qu'empruntaient les trains jusqu'à présent
pour rallier l'Italie à la Suisse grimpe jusqu'à 1151 mètres. Le dénivelé entre la porte de Bodio, l'un des accès du
tunnel et son point culminant est de 237 mètres. Au-dessus de la galerie, la
montagne culmine à plus de 2500 mètres.
• 56 mètres par jour. C'est la performance record de percement réalisée par l'un des tunneliers . C'était le 18 juillet 2009. La
vitesse moyenne de creusement oscillait plutôt entre 10 et 14 mètres
par jour selon les tronçons. Près des deux tiers (64%) des deux
galeries ferroviaires ont été forées (taladradas) au tunnelier. Le tiers restant a été excavé selon la
méthode plus ancienne, à l'explosif.
• 417. C'est
le nombre de bornes d'appels d'urgence,
(terminales de llamadas de emergencia)
disposées le long des deux galeries ferroviaires.
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