viernes, 15 de noviembre de 2019

Pronoms personnels et double pronominalisation




 Quel objet, quel pronom ?

Remplacez la partie soulignée de la première phrase avec un pronom d'objet dans la deuxième.
1. Julien n'a pas parlé à Martin.
    ->Julien ne ____a pas parlé.
2. Julien ne voit pas Martin.
    ->Julien ne ______voit pas.

3. Julien connaît bien Annie.
    ->Julien ______connaît bien.

4. Julien va demander à Annie et à Manon.
    ->Julien va _____demander.

5. Julien dit à sa copine de venir.
    
->Julien ______dit de venir.
6. Julien écrit souvent à moi et à Josine.
    ->Julien _________écrit souvent.
7. Je téléphone à Julien tous les jours.
    ->Julien _________téléphone aussi.

8. Tu racontes des histoires à Julien.
    ->Julien _____raconte des histoires aussi.

9. Julien aime bien Josine et moi.
    ->Julien ______aime bien.

10. Julien voit souvent ses amis.
    ->Julien _______voit souvent.
 EMPLOI DES PRONOMS PERSONNELS

QUELQUES MODÈLES STRUCTURAUX
J'offre des fleurs à ma mère > Je ____ offre des fleurs
Je donne rendez-vous à mes amis > Je ____ donne rendez-vous
Ils parleront à toi et à moi de leurs vacances > Ils ...
J'obéis toujours (à toi) > Je ____________________
Veux-tu dix roses? > ____ veux-tu?
Je veux dix roses. > J'____ veux dix.
Elle pense à sa fête. Elle _____ pense.
Elle est sûre d'être prête. > Elle ____ est sûre.

NOTE:  EN ET Y
EN est un pronom personnel quand il signifie de cela; il peut remplacer un nom complément d'objet direct précédé d'un article indéfini (des fleurs).
Y est un pronom personnel quand il signifie à cela.

Ne pas confondre avec en et y adverbes de lieu (signifiant de là, là).

EXERCICE 1
Emploi de "EN", pronom personnel complément d'objet indirect, remplaçant un nom complément d'objet direct précédé de l'article indéfini "un, une, des", ou de "de" dans la formule, ne pas...de.
MODÈLE:
- Vous avez une femme de ménage très honnête.
  Vous en avez une très honnête
- Aujourd'hui, vous rendez des livres à la bibliothèque.
  Aujourd'hui vous en rendez à la bibliothèque.

. Nous possédons une voiture qui marche très bien.>__________
. Il n'a pas fait de fautes dans sa dictée.> ________________
. Gardez-vous des fruits pour ce soir.> _____________________
. Nous mangerons des fruits à la fin du repas.> _____________

EXERCICE 2
Emploi de "EN" remplaçant un nom précédé d'un adjectif numéral (dix, trois, ...) ou d'un nom exprimant une quantité (une dizaine, ...).
MODÈLE:
- Combien avez-vous d'enfants? (quatre)
  J'en ai quatre.
- Combien avez-vous d'abeilles dans vos ruches? ( des milliers)
  J'en ai des miliers dans mes ruches.

. Combien comptes-tu de personnes dans cette salle? (trois cents)
. Combien ce paysan possède-t-il de vaches? (une vingtaine)
. Combien la France a-t-elle d'habitants? (50.000.000)
. Combien voulez-vous de farine? (deux kilos)

EXERCICE 3
Emploi de "EN" remplaçant un nom précédé d'une expression de quantité.
MODÈLE:
- Ce pays a peu d'habitants. > Ce pays en a peu

. Vous avez plusieurs rendez-vous ce matin. > ______________
. Il n'a pas assez d'argent pour payer son loyer. > ________
. Il n'a aucune raison de se mettre en colère. > ___________
. Tu as assez de travail pour t'occuper pendant la journée.>

EXERCICE 4
Emploi de "EN" remplaçant un complément indirect (nom, infinitif, proposition...).
* Dans le cas du nom, "EN" remplace uniquement des noms de choses.
* Pour les personnes on emploie de moi, de toi...
  Exemple: Tu parles de moi.
MODÈLE:
- Tu t'occupes de cette affaire immédiatement.
  Tu t'en occupes immédiatement.
- J'ai envie que tu viennes me voir.
  J'en ai envie
- Nous avons besoin de porter des vêtements neufs.
  Nous en avons besoin.

. Elle se sert toujours  de ton parapluie. > _______
. Que pensez-vous de ce nouveau roman? > ___________
. Il est satisfait d'avoir obtenu ce poste. > ______
. Ta famille a besoin que tu travailles. > __________

EXERCICE 5
Emploi de "Y" pronom personnel signifiant à cela, remplaçant un nom de chose complément indirect.
MODÈLE:
- Il pense à son enfance. > Il y pense

. Nous croyons aux fantômes. > ___________________________
. Nous avons participé à cette réunion. > ________________
. Il était habitué à son confort. > ______________________
. Vous pensez trop à votre maladie. > ____________________

EXERCICE 6
Emploi de "Y" pronom personnel remplaçant un infinitif ( en général précédé de à, parfois de de).
MODÈLE:
- Nous tenons à garder notre situation. > Nous y tenons

. Vous songez à m'aider. > ________________________________
. Il s'habitue  à lire à haute voix. > ____________________
. Nous nous habituons à nager dans l'eau froide. > ________

EXERCICE 7: RÉCAPITULATION
EMPLOI DES PRONOMS PERSONNELS COMPLÉMENTS INDIRECTS; OPPOSITION DES STRUCTURES QUI EMPLOIENT EN ET Y POUR LES CHOSES ET DES STRUCTURES QUI EMPLOIENT DE LUI, D'ELLE, À LUI, À ELLE, ... POUR LES PERSONNES.  MODÈLE:
- Nous pensons à vos nombreux problèmes. > Nous y pensons
- Nous pensons à vos amis. > Nous pensons à eux.
- Je suis sûre de mon frère. > Je suis sûre de lui.
- Je suis sûre de votre bon accueil. > J'en suis sûre.
. Tu te souviens de tes cousines. > ___________________________
. Tu te souviens de tes difficultés. > ________________________
. La mère se plaint de ses enfants. > __________________________
. Elle se plaint de ses malheurs. > ____________________________

EXERCICE 8: RÉCAPITULATION
PLACE DES PRONOMS PERSONNELS DANS LA PHRASE (COMPLÉMENT DIRECT OU INDIRECT).
Ajoutez aux phrases suivantes, aux endroits convenables, les pronoms personnels mis entre parenthèses.
MODÈLE:
- On m’a dit ( me, l'). > On me l'a dit.

. Je donnerai de bon coeur (te, la) > ________________________
. Je dirai à votre place (le, lui) > _________________________
. Tu feras réciter (la, leur). > _____________________________
. Vous achèterez la semaine prochaine (les, lui) > ___________
. Vous corrigerez sérieusement (me, les). > __________________
. Nous achetons souvent (lui, en). > _________________________
. Je parlerai dès mon retour (leur, en). > ___________________
. Tu donneras souvent (me,en). > _____________________________
. Nous offrirons demain (les, leur). > _______________________
. Vous promettez sans être sûr (nous, les). > ________________

EXERCICE 9: RÉCAPITULATION DE TOUTES LES FORMES DE PRONOMS PERSONNELS.
Répondre aux questions à la forme affirmative puis à la forme négative, en remplaçant les mots ou expressions en gras par les pronoms personnels qui conviennent.
MODÈLE:
- Est-ce que vous avez porté cette lettre au voisin?
  Oui, je la lui ai portée. Non, je ne la lui ai pas portée.

. Est-ce que vous parlez à vos parents de vos soucis? > ____
. Avez-vous rendu vos livres à la bibliothèquaire? > _______
. Est-ce que vous prêtez des disques à votre amie? > _______
. Est-ce que vous avez montré ce journal à vos camarades? > _
. Est-ce que vous avez fait des reproches à votre soeur? > __
. Est-ce que vous confierez vos projets à votre fils? > _____
. Est-ce que vous avertirez votre patron de votre départ? > __
. Est-ce que vous priverez Jean de dessert? > ________________
. Est-ce que vous avez promis des photos à vos amis? > _______
. Avez-vous porté la montre chez l'horloger? > _______________

EXERCICE 10: REPRENDRE LES RÉPONSES DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT ET LES METTRE À L'IMPÉRATIF ( FORME AFFIRMATIVE PUIS NÉGATIVE ).
MODÈLE:
- JE LA LUI AI PORTÉE> Portez-la-lui. Ne la lui portez pas.
. JE LEUR EN AI PARLÉ> Parlez-leur-en. Ne leur en parlez pas.

No hay comentarios:

Publicar un comentario