viernes, 27 de noviembre de 2015

CONJUGAISON

PRÉSENT



LE PASSÉ COMPOSÉ

 L’IMPARFAIT

FORMATION : Pour la plupart des verbes, sauf pour le verbe être le radical de l’imparfait est la première personne du pluriel (nous) du présent de l’indicatif.

Les terminaisons:
-      ais
-      ais
-      ait
-      ions
-      iez
-      aient
MODIFICATIONS DE L’ORTOGRAPHE


Attention ! Il faut faire attention à l’ortographe de certains verbes :


1.    Les verbes en –ger                                                     Je mangeais …
                                                                                                Nous mangions...
Manger
Nous mangeons
         Ils mangeaient


2.     Les verbes en -cer
                                                                                              Je plaçais
Placer
Nous plaçons
Nous placions
       Ils  plaçaient

3.     Les verbes en –ier

Étudier
Nous étudions
Nous étudiions
                                                                            Vous  étudiiez



Verbe être:

J’étais
Tu étais
Il, elle, on  était
Nous étions
Vous étiez

Ils, elles étaient

LE FUTUR
                                                                                                                                                Formation : Pour la plupart des verbes, le radical du futur est l’infinitif.
                        Les terminaisons sont :

                         -ai
                     -as
                     -a
                     -ons
                     -ez
                     -ont

Verbes  du 1er et  2ème  groupe: infinitif + terminaisons


  Parler                                                  Choisi                                                                                  Je  parler-ai                                                  Je   choisir-ai                                                               Tu parler-as                                               Tu chosir-as                                                                        Il   parler-a                                                           Il   choisir- a                                                               Nous parler-ons                                  Nous choisir-ons                                                                  Vous parler-ez                                                Vous  choisir-ez                                                                                   Ils parler-ont                                                      Ils  choisir-ont

Attention:

 aller: j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront
            
                                                                                                                                                                  envoyer: j’enverrai, tu enverras, il enverra, nous enverrons, vous  enverrez, ils enverront

 Particularités orthographiques de certains verbes en –er (au présent) :

appeler =  j’appellerai ; jeter = tu jetteras ; lever = il lèvera ;                                                      payer = nous payerons ou paierons ; broyer = vous broierez ;                                           essuyer = ils essuieront

Verbes du 3e groupe: Verbe à l' infinitif sans e + terminaisons.

Exemple: conduir … e

Je          conduir-ai
Tu        conduir-as
Il           conduir-a
Nous   conduir-ons
Vous   conduir-ez
Ils        conduir-ont

Attention:
 faire: je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront


Verbes en –ir (du 3e groupe): certains sont réguliers

                                          infinitif + terminaisons.

Sortir: je sortir-ai, tu sortir-as, il sortir-a,

D’autres sont irréguliers.

Venir: je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils
              viendront.
 Mourir: je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils
                  mourront.
 Courir: je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils
                courront.

Verbes en –oir: la plupart sont irréguliers

Savoir                          Voir                            Vouloir                      Pouvoir
Je saurai                      Je verrai                     Je voudrai                  Je pourrai
Tu sauras                   Tu verras                   Tu voudras               Tu pourras
Il saura                        Il verra                        Il voudra                    Il pourra
Nous saurons           Nous verrons            Nous  voudrons        Nous pourrons
Vous saurez              Vous verrez               Vous voudrez            Vous pourrez
Ils sauront                 Ils verront                  Ils voudront               Ils pourront

 AVOIR                                   ÊTRE

J’aurai                                    Je serai
Tu auras                               Tu seras
Il aura                                    Il sera
Nous aurons                       Nous serons
Vous aurez                          Vous serez
Ils auront                             Ils seront

LE CONDITIONNEL                                                                                                           

FORMATION : Même base du futur +  terminaisons de l’imparfait. (-ais, -ais, -ait,                   -ions, -iez, -aient)
·         Tu ne devrais pas lui répondre tout de suite.

·         Les négociations seraient sur un point mort en ce moment. 

   TERESA LORENZO MATEOS







No hay comentarios:

Publicar un comentario