martes, 11 de noviembre de 2014

Africa Stop Ebola

Africa Stop Ebola

http://www.youtube.com/watch?v=ruYQY6z3mV8

o    PAROLES DE LA CHANSON
Kandia Kora (Guinée / chant en Français)
L’Afrique est pleine de tristesse de voir nos familles mourir. Ne touchons pas nos malades. Ne touchons pas mourants. Tout le monde est en danger Les jeunes et les anciens. Il faut agir pour nos familles
Refrain x 4 Ebola, Ebola Invisible enemy

Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire / chant en Français)
Ebola tu es notre ennemie. Si vous vous sentez malade, les docteurs vont vous aider. Je vous rassure, les docteurs vont vous aider. Il y a de l’espoir d’arrêter Ebola.
Aie confiance aux docteurs
Refrain x 4
Ebola, Ebola
Aie confiance aux docteurs

Amadou & Mariam (Mali / chant en Français)
Ebola ce n’est pas bon. Allez voir le médecin. Ebola ce n’est pas bon. Allez voir le médecin. Ebola fait du mal. Il faut voir le docteur. Ebola ce n’est pas bon. Allez voir le médecin

Salif Keita (Mali/ chant en Malinké)
Prenez ébola au sérieux. C'est une maladie très grave. Quand elle vous atteint, la mort s'en suit. Des que vous avez les symptomes, envoyez chercher les médecins. Ils pourront vous aider. Lavez vous régulièrement les mains et éviter de serrez la main d'autrui.

Sia Tolno (Guinée / chant en Kissi)
Je vous prie chers parents, Suivons les conseils des autorités médicales. Ebola est venu nous faire du mal. Respectons leurs conseils

Barbara Kanam (RDC / chant en Lingala
Ebola tu tues nos populations. Tu rajoutes de la douleur à la RDC
Mais nous te vaincrons. Restons debout

Mory Kante (Guinée / chant en Malinké et Soussou)
Levez-vous, levez-vous Ebola est un problème pour nous
On
ne peut pas saluer quelqu’un. On ne peut pas embrasser quelqu’un
Ca ne veut pas dire que cette personne te fait honte. C’est juste une réalité.

Oumou Sangaré (Mali / chant en Bambara)
Ebola est devenu un problème pour nous aujourd’hui. Je demande à tous les docteurs d’Afrique de se lever. Ebola est vraiment devenu un problème pour nous Ebola
Refrain
Ebola, Eb
ola Invisible enemy
Ebola, Ebola
Aie confiance aux docteurs x2

Didier Awadi (Sénégal / chant en Français)
Encore une fois on parle de tragédie
Comme une fausse note qui vient dans la mélodie. Ebola on te pensait depuis lors aboli
Tu te balades en déboulant semant la maladie. On va pas fuir devant toi on va pas s’enterrer.
Car on le sait, on a les moyens de s’en tirer.
On va te ferrer on est pas pestiférés. On va se mettre ensemble.
On va te virer

Marcus (Guinée / chant en Soussou)
Parmi eux il y en a beaucoup qui ont pu accéder aux hôpitaux
Ceux qui sont guéris ne sont plus contagieux
Ils y en a qui restent chez eux jusqu’à ce que le mal prenne de l’ampleur
Oh mon Dieu, Mama Africa, lève toi et restons unis comme nous avons l’habitude de le faire pour nos autres batailles.
Ebola tu seras aussi vaincu

Mokobe (Mali / chant en Français)
Encore un drame qui frappe le continent. L’Afrique a besoin de vaccin, de médicament
Est-ce que l’espoir pour eux est permis?
Faut-il fermer les yeux et les laisser dans l’oubli (non!) Alors on s’unit pour la bonne cause. On se mobilise on brise les portes closes.
Ebola je jure de te poursuivre jusqu’à t’évincer. L’Afrique a besoin du vaccin pour se soigner
Ebola, Ebola Invisible enemy
Ebola Ebola .....
Ebola, Ebola
Aie confiance aux docteurs x2

 La canción #AfricaStopEbola ha sido grabada por 13 artistas africanos, entre ellos Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita y Oumou Sangare, con el objetivo de sensibilizar a la población en riesgo de África Occidental. La canción estará en breve a la venta, y los fondos recaudados se destinarán a apoyar el trabajo de Médicos Sin Fronteras en la epidemia del #Ébola.

No te pierdas el videoclip, aquí: Africa Stop Ebola

VIRUS EBOLA : LES CHANTEURS AFRICAINS SE MOBILISENT DANS UNE VIDÉO


Un collectif d’artistes africains a décidé de se mobiliser et de sensibiliser la population face au danger Ebola. Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita ou encore Mokobe, ils apparaissent tous dans le clip Africa Stop Ebola et portent un message d’espoir.
« Encore une fois on parle de tragédie, comme une fausse note dans la mélodie. Ebola on te pensait depuis lors aboli. Tu te balades en déboulant, semant la maladie. On ne va pas fuir devant toi, on ne va pas s'enterrer. Car on le sait on a les moyens de s'en tirer. On va se mettre ensemble, on va te virer. » Ces paroles sont tirées de la chanson Africa Stop Ebola, un projet collectif où plusieurs artistes africains chantent pour mobiliser les populations africains au danger du virus Ebola. Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita et Mokobe sont notamment de la partie. Deux versions ont été enregistrée : une entièrement en français et l'autre avec des langues comme le malinké, le lingala, le bambara, le soussou, pour « s'assurer que le message soit entendu quel que soit le niveau d'alphabétisation et d'éducation de la population », explique un communiqué, qui précise que la chanson sera distribuée aux stations de radio à travers toute l'Afrique.
« EBOLA, JE JURE DE TE POURSUIVRE JUSQU'À T'ÉVINCER » (Exclure – expulsar).
« Encore un drame qui frappe le continent. L'Afrique a besoin de vaccins, de médicaments. Est-ce que l'espoir pour eux est permis ? Faut-il fermer les yeux et les laisser dans l'oubli ? Non. Alors on s'unit pour la bonne cause. On se mobilise, on brise les portes closes. Ebola, je jure de te poursuivre jusqu'à t'évincer. L'Afrique a besoin du vaccin pour se soigner », chante Mokobe dans la chanson Africa Stop Ebola. Les paroles de ce titre se veulent également pédagogiques, pour que la population fasse confiance au corps médical : « Tout le monde est en danger, les jeunes et les anciens. Il faut agir pour nos familles. Ebola tu es notre ennemi. Si vous vous sentez malades, les docteurs vont vous aider. Faites confiance aux docteurs. Ebola ce n'est pas bon, allez voir le médecin », peut-on notamment entendre dans la chanson.
 Par Simon Bardet

Virus EbolaMokobeclipchansonmobilisation

LE FIGARO: 
VIDÉO - Plusieurs chanteurs ont décidé de prêter leur voix afin de sensibiliser les populations concernées. À travers les paroles d'Africa Stop Ebola, ils apportent des conseils à ceux qui sont touchés par le virus.


L'Afrique s'unit pour lutter contre le virus Ebola. Plusieurs personnalités africaines de la musique sont rassemblées pour montrer leur solidarité à la population souffrant ou risquant de contracter le virus. Entre autres, Amadou & Mariam, Salif Keita, Tiken Jah Fakoly ou encore Mokobe se sont réunis en studio et ont créé une chanson, Africa Stop Ebola.
Ils «s'unissent pour la bonne cause» et «jurent de poursuivre jusqu'à l'évincer». L'objectif pour le Guinéen Mory Kanté? «Sensibiliser la population africaine» à cette maladie qui a déjà affecté 10.000 personnes et causé la mort de plus de 4900 d'entre elles (chiffres de l'Organisation mondiale de la santé). Afin de toucher le plus de monde possible, ils font des recommandations en français, mais aussi dans les langues des pays concernés. «Nous voulons leur dire quelles sont les précautions à prendre sur le plan sanitaire.» On y entend notamment les conseils suivants: «Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de serrer la main d'autrui» ou «Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants».
Des conseils que l'on peut également lire sur leur page Facebook.
Les paroles ne visent pas seulement la population africaine. Ils en appellent aussi aux autorités internationales, notamment en demandant: «Faut-il fermer les yeux et les laisser dans l'oubli?»

Le titre sera distribué aux stations de radio à travers l'Afrique afin de faire passer le message et limiter la propagation de la maladie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario